3 réalités financières apprises lors de l'achat d'un duplex
Acheter un duplex est une grande aventure, et qui mieux que Marwa El Moustir et Michael Marcotte, courtiers immobiliers dans Hochelaga et Tétreaultville, pour vous accompagner dans cette expérience ? Cette année, mon conjoint et moi avons fait l’achat de notre tout premier duplex. Bien que nous ayons fait nos recherches quant aux diverses dépenses liées à un tel achat, il faut dire que la réalité a été différente de ce à quoi je m’attendais. Voici trois réalités financières que j’ai apprises lors de l’achat d’un duplex, pour mieux vous y préparer !
Se préparer financièrement pour un premier achat
Depuis cinq ans, je prépare ma santé financière en vue d’un premier achat. Après avoir fait de l’ordre dans mon budget et remboursé mes dettes, j’ai commencé à épargner de manière importante afin de concrétiser rapidement ce projet.
Pour connaître les coûts liés à l’achat d’une propriété, je me suis renseignée auprès d’institutions financières et sur le Web. Ainsi, je savais qu’il était nécessaire d’avoir entre 5 % et 20 % du prix de la propriété pour la mise de fonds ainsi qu’entre 2 % et 5 % pour couvrir les autres frais d’acquisition. Toutefois, la réalité est parfois bien différente.
1 - Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une grosse mise de fonds
On entend souvent que plus la mise de fonds est importante, plus les chances d’obtention d’une hypothèque augmentent. Pourtant, notre expérience nous a appris que seulement 5 % du prix d’achat était suffisant pour obtenir un prêt lorsque l’on habite la propriété. Marwa El Moustir et Michael Marcotte, courtiers immobiliers dans Hochelaga et Tétreaultville, nous ont expliqué qu’il est parfois plus avantageux de proposer une mise de fonds réduite pour conserver des liquidités.
Ainsi, nous aurions pu devancer la date de notre achat en ayant une mise de fonds de 5 %, une stratégie essentielle dans un marché immobilier aussi dynamique que celui d’Hochelaga, Tétreaultville et Mercier.
L’achat d’un duplex implique des frais annexes tels que le notaire, les droits de mutation et l’inspection. Heureusement, nous avions prévu un coussin financier suffisant, ce qui nous a permis de vivre le processus sans stress.
Marwa El Moustir et Michael Marcotte, courtiers immobiliers dans Hochelaga et Tétreaultville, recommandent d’amasser 5 % de la valeur de vente en prévision des imprévus. Lorsque certaines factures différaient de nos estimations, nous avions les fonds nécessaires pour y faire face sereinement.
3 - Prévoir un fonds d’urgence dès le départ est primordial
Passer d’un loyer à un duplex apporte son lot de dépenses imprévues. Que ce soit pour des réparations ou des frais liés au tribunal administratif du logement, il est primordial d’avoir un fonds d’urgence.
Les inspecteurs recommandent de mettre de côté l’équivalent de 1 % à 2 % de la valeur du bâtiment chaque année. Dans la première année, il est aussi judicieux d’investir 3 % de la valeur d’achat pour l’entretien et les réparations.
Se préparer financièrement pour avoir l’esprit tranquille
Acheter un duplex implique une bonne préparation financière. Même avec une planification rigoureuse, il peut y avoir des surprises. Heureusement, grâce à une stratégie bien définie et l’accompagnement de Marwa El Moustir et Michael Marcotte, courtiers immobiliers dans Hochelaga et Tétreaultville, nous avons pu réaliser cet achat sans tracas.
Si vous envisagez un achat immobilier à Hochelaga, Tétreaultville ou Mercier, n’hésitez pas à contacter Marwa El Moustir et Michael Marcotte. Leur expertise et leur connaissance du marché vous aideront à concrétiser votre projet en toute sécurité !
Pour acheter ou vendre dans Hochelaga et ailleurs à Montréal!
Pour acheter ou vendre une propriété à Hochelaga-Maisonneuve ou dans d’autres quartiers de Montréal, faites confiance à Michaël Marcotte, votre courtier immobilier de confiance. Contactez-moi dès maintenant pour une assistance transparente et professionnelle.
Michaël Marcotte
Marwa El Moustir
Courtier Immobilier Résidentiel-Commercial
Comment choisir le meilleur courtier immobilier à Hochelaga-Maisonneuve ?
Comment choisir le meilleur courtier immobilier à Hochelaga-Maisonneuve ? Introduction Lorsqu’il s’agit d’acheter ou de vendre une propriété à Hochelaga-Maisonneuve, le choix du meilleur courtier
3 réalités financières apprises lors de l’achat d’un duplex
3 réalités financières apprises lors de l’achat d’un duplex Acheter un duplex est une grande aventure, et qui mieux que Marwa El Moustir et Michael